Le regroupement de crédits

Comment savoir si un rachat de crédit immobilier est opportun ?

Rachat de crédit

Vous avez pris un crédit à l'occasion d'un achat immobilier et les taux ne cessent depuis de baisser. Pourquoi ne pas essayer de renégocier votre prêt pour obtenir un meilleur taux d'intérêt? Mais quand peut-on s'assurer que le moment est opportun pour effectuer les démarches nécessaires?

Pourquoi faire racheter son credit immobilier?

Vous constatez depuis votre achat que les taux d'intérêt sont en baisse; il peut être judicieux de songer à renégocier votre crédit immobilier afin d'en faire baisser soit vos mensualités soit la durée de votre prêt et ainsi d'augmenter votre pouvoir d'achat.

Votre banque ne sera elle pas toujours favorable et ouverte à la négociation. Dans ce cas n'hésitez pas à faire marcher la concurrence et à demander une simulation de prêt pour un rachat de crédit immobilier auprès de plusieurs banques.

Choisir le bon moment

Lorsque les taux sont au plus bas, et c'est actuellement le cas, il faut se lancer car le jeu en vaut parfois vraiment la chandelle. Pour être intéressant, le rachat du prêt doit se faire avec au minima 0.5 points d'écart avec le prêt initial, l'idéal étant d'approcher de 1 point. Car racheter son crédit immobilier engendre également des coûts, et il faut en tenir compte et les calculer avant de s'engager dans un nouveau prêt. Il est inutile d'aller renégocier un prêt si vous avez déjà remboursé plus des deux tiers du prêt ou si vous venez juste d'en commencer le remboursement. De manière générale, vérifiez que ce soit intéressant au vu de la somme restante à payer et de la durée du prêt en cours.

Négocier ou racheter son crédit immobilier

Renégocier son prêt avec sa banque initiale c'est administrativement parlant plus simple à gérer, et cela engendrera aussi moins de frais mais la marge de manoeuvre pour la baisse du taux d'intérêt sera également moindre. Le racheter permettra une meilleure négociation du taux, mais déclenchera plus de frais (transfert et clôture de compte, remboursement anticipé). Rien n'est figé, à chaque prêt immobilier sa solution!

fr ch be ca